Giuliana et le plastique transformé en méduse

medusa-luce-2-010

Giuliana Bellini a travaillé pendant près d’un an à la réalisation de sa “Medusa” (“Méduse” – cm 120x120x330). L’oeuvre a également été exposée à la Biennale d’art contemporain de Brescia

Voici la grande méduse crée par Giuliana Bellini, une artiste qui m’est particulièrement chère. Pour deux raisons: la première est que son atelier donne sur la même cour au-dessus de laquelle je me penche systématiquement pour fumer mes cigarettes. La seconde est que Giuliana crée des installations féeriques en se servant souvent de matériaux de récuperation. Comme dans le cas de cette méduse aux tentacules en fibre optique avec le corps recouvert d’innombrables bandelettes découpées, grâce a un patient usage d’une paire de ciseaux, dans des bouteilles d’eau minérale. Dans les mains et l’imagination de Giuliana, un déchet polluant – la bouteille d’eau destinée à la poubelle – se transforme en une espèce de dentelle legère qu’elle ennoblit par la suite en l’illuminant de l’intérieur.

colonia-di-batteri-n-4

“Colonia di batteri numero 4” (“Colonie de bactéries numéro 4″) est l’oeuvre grâce à laquelle Giuliana à remporté le premier prix du jury (section scuplture) du concours national Art Prize 2016 à Novara en Italie.

Il m’arrive de suivre les différentes phases de la gestation de ses travaux, parfois l’envie me vient de frapper à sa porte pour échanger quelques mots mais en suite je la laisse suivre tranquille son projet créatif. De toute façon, même si l’on ne se donne pas de rendez-vous, il arrive qu’elle lève son regard vers mon balcon et que je baisse le mien, vers la porte vitrée de son studio. Elle avait besoin, pour une oeuvre qu’elle va réaliser à l’intérieur de la coproprieté, de morceaux de verre polis par la mer, de ceux que l’on trouve sur le plages parmi les algues, les galets et les coquillages. Je lui en ai ramené un petit sachet, d’ici peu je les verrai décorer une portion d’espace dans notre immeuble où sont déjà présentes deux de ses oeuvres. Je vous les montrerais.

(Paola Ciccioli)

giulina-ubav15e

À gauche, la création que Giuliana Bellini a presenté à l’exposition “sc’Arti in mostra”

oeuvres à partir de matériaux recyclés

Dans notre agenda “Oggi e dintorni”, plus d’informations ainsi que d’autres oeuvres signalées, avec des images de ses créations originales.

 

 

(Traduction en français par Romain Valentino)

DERNIÈRE MISE À JOUR: 20 octobre 2016

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: